Le cuir en parfumerie.

En parfumerie, le cuir est très apprécié par les amateurs de parfum élégants de caractère. Difficile à apprivoiser, il est néanmoins très présent dans la parfumerie de niche. Son odeur évoque la maroquinerie de luxe sous forme d'accord de daim ou infusion de cuir. Ses notes boisées et fumées créent des senteurs sensuelles aussi bien dans les parfums féminins que masculins.

Comment a émergé cette matière dans la parfumerie ?

Ce matériau obtenu à partir de peau d’animal est principalement utilisé dans l’habillement, et c’est au XVIIe siècle qu'il est devenu une matière parfumée quand l’idée de le parfumer est née. Dans la ville de Grasse, les tanneurs s’installèrent et les essences destinées à aromatiser le cuir de luxe sont apparues. Reproduire son odeur si singulière et particulière est d'une extrême difficulté, car son parfum "addictif" peut très vite devenir trop animal ou fumé.

 

Le cuir, un parfum séduisant.

Le cuir dégage des notes de fumée, de tabac, des notes sensuelles, chaudes, animales, des notes sèches de caractère. Cette famille olfactive est tout à fait spécifique. En effet, les accords de cuirs se composent principalement de notes de cuir animales, de cuir fumé et de cuir boisé. Il fut très populaire dans les  années 20 et dans les années 70 grâce au mythique parfum « Cuir de Russie », créé par Chanel en 1927.

Cet ingrédient a traversé les époques avec succès, et peut se retrouver là où on ne l'attend pas.

Les mariages olfactifs du cuir.

Le cuir s’associe avec toutes les familles olfactives. On peut le retrouver dans des accords boisés, baumés, ambrés, et surprend parfois dans des accords gourmands ou fruités. Le cuir a une odeur imposante qui se positionne en note de fond, principalement dans les fragrances masculines et désormais fièrement dans les fragrances féminines pour le plus grand bonheur des dames qui rêvent de leur parfum de caractère.

Aujourd’hui, les notes de cuir sont plus que jamais de retour, elles s'accordent majestueusement bien avec les matières les plus précieuses de la parfumerie.

Découvrir