L’oud, essence de la parfumerie moderne

Chez Hemadi Luxury Oud, l’intégralité de nos créations reposent sur le mariage entre diverses matières précieuses, caractéristiques de notre patrimoine français, et un ingrédient unique : l’Oud. Cette matière première très prisée en Orient est à l’aune même de notre marque et au cœur de notre concept en raison de sa richesse culturelle et olfactive. Laissez-vous alors surprendre par cet ingrédient aux multiples facettes qui a su nous charmer et découvrez son histoire ainsi que les raisons pour lesquelles l’Oud est désormais si prisé dans le domaine de la parfumerie moderne.

Le bois de Oud et ses origines

Avant tout, revenons aux origines de ce célèbre ingrédient afin de comprendre pourquoi celui-ci se caractérise depuis toujours par sa rareté.

Le bois de Oud, également connu sous le nom de bois d’agar ou encore bois des dieux, est originaire d’Asie du Sud-Est et trouve plus précisément ses sources dans plusieurs pays tels que la Thaïlande, le Laos, la Birmanie, le Vietnam et l'Inde. L’appellation Oud désigne en réalité le morceau de bois chargé d’une résine odorante et de couleur sombre qui se forme dans les troncs et les racines de seulement deux ou trois variétés d’arbres tropicaux du genre Aquilaria, lorsque ces derniers sont infectés. En effet, cette résine extrêmement riche, odorante et complexe est le résultat d’un mécanisme de défense face à l’infection du bois par certains champignons. Cependant, seul un spécimen sur cent recèle la précieuse matière, ce qui explique sa rareté et en fait un produit de luxe très apprécié.

L’émergence de l’Oud dans la parfumerie moderne

Cette matière précieuse très populaire en Orient envahit depuis quelques années les créations des plus célèbres parfumeurs tels que Dior avec son parfum mixte Leather Oud, Yves Saint Laurent avec sa fragrance M7 Oud Absolu ou encore Valentino et son parfum féminin Valentina Oud Assoluto. Pour autant l’Oud n’a pas toujours été utilisé à des fins commerciales et esthétiques mais plutôt pour ses nombreuses vertus.  

Son utilisation au travers des siècles

Depuis des siècles, l’Oud est utilisé de diverses façons, à commencer par son usage médicinal et thérapeutique. Cet ingrédient aux senteurs boisées est particulièrement adopté dans la médecine traditionnelle chinoise entre 800 et 600 av. J.-C pour ses capacités à apaiser le corps et l’esprit. Le bois de Oud apparaît comme un allié précieux pour la santé, notamment dans le cadre de régimes ou de cures de désintoxication. Également connu pour être psychoactif, ce dernier agit positivement sur les fonctions psychiques et mentales en apportant calme et relaxation. Il est ainsi reconnu pour éliminer les énergies négatives du corps, réduire l’anxiété et procurer un sentiment de paix et d’harmonie. Le bois d’oud est par ailleurs utilisé à des fins religieuses, lors de rites ou de cérémonies sacrées telles que des mariages, des funérailles ou des prières. Il est particulièrement apprécié des bouddhistes, qui le brûlent pour aider à la méditation ou bien l’utilisent pour réaliser leur mala, de longs bracelets ou colliers composés de 108 perles en bois. Enfin, en raison de son arôme plaisant et de sa rareté, le bois d’oud est considéré comme un matériel précieux pour l’art et la sculpture. Il est ainsi à l’origine d’œuvres d’art inestimables.

L’arrivée du bois d’oud en parfumerie

Au Moyen-Orient, l’Oud est considéré depuis le IXème siècle comme l’un des ingrédients fondamentaux de la parfumerie. Pour autant, nous retrouvons cet « or noir » depuis seulement une décennie au sein de diverses collections de parfumeurs européens, à la recherche de nouveaux débouchés commerciaux vers le marché du Moyen Orient. L’Oud a également traversé les continents afin de faire découvrir aux consommateurs européens des facettes olfactives inhabituelles. On le retrouve surtout dans une parfumerie confidentielle telles les lignes exclusives de maisons comme Dior, Guerlain, Armani ou Givenchy. Pour être appréciée de sa nouvelle clientèle, l’essence puissante est associée à des senteurs plus douces et familières en Europe comme la rose, le géranium ou la vanille.

Sa popularisation et son succès en Europe

Depuis son arrivée en Occident, le bois d’oud caractérisé par sa senteur boisée, ambrée et mystérieuse fait sensation. L’engouement pour cette matière précieuse est étroitement lié à sa rareté, attirant les plus grands amoureux des parfums, mais aussi à sa senteur atypique pour une clientèle européenne, habituée aux notes douces, fleuries et sucrées. Sa différence en fait une force qui séduit le cœur et les papilles olfactives des Français, appréciant particulièrement ses notes orientales envoutantes considérées comme très sensuelles.  

Toutes ces spécificités qui lui sont ainsi associées font de cet ingrédient luxueux un incontournable de la parfumerie moderne et la signature de notre Maison. L’oud est très apprécié des hommes et des femmes qui le portent mais également des parfumeurs, pouvant jouer indéfiniment avec les matières premières et les mille et une associations qu’il est possible de créer.

Découvrir